2023 / Tous les salariés de l'entreprise

 

Le projet JEMONDE chez L'Occitane en Provence

" L’objectif est de réunir un maximum d'employé.es L'Occitane en Provence, en boutiques comme au siège, autour d’un projet commun ! Ce projet artistique, qui a vocation à nous encourager à créer tous ensemble et à nous exprimer, nous permet de dézoomer et de prendre du recul collectivement sur notre vision du monde et sur ce qui nous anime.  C'est une belle opportunité de prendre une photo à un instant T de qui nous sommes et des engagements que nous portons fièrement au quotidien. À vous la parole ! "

KIm Gregy, responsable RSE France

   

L’odorat joue un rôle essentiel dans notre perception du monde. De notre mémoire à nos émotions, les fragrances tantôt sacrées, thérapeutiques ou spécifiques, façonnent notre histoire personnelle et collective.  L’expérience « L’Occitane en Provence x JEMONDE »  en témoigne. 

Le projet, coordonné par Artwork in promess et imaginé par Maud Louvrier Clerc, dresse le portrait JEMONDE de chaque salarié de L’Occitane en Provence, aidée par leur mémoire olfactive.

Un livre mémoire rassemble l'ensemble des portraits d'âme des salariés, mémoire des engagements dans l’entreprise. Un partage sur les réseaux sociaux célèbrera l’expérience artistique.

Rdv le 5 avril 2023

  • à Morland :de 9h30  à11h00 ou de 11h00 à 12H30
  • et en ligne sur Teams de 14h00 à 14h30.

 

Extrait de la préface de du livre mémoire "L'OCCITANE EN PROVENCE X JEMONDE"

"Quatre phrases, ça semble peu, mais ça en dit beaucoup sur une personne, son environnement, ses motivations et ses envies. Encore faut-il pouvoir prendre la plume, même si elle est électronique, et remplir de petits bouts de soi, et en quelques mots, un espace nu. 

Quel courage faut-il pour se lancer dans sa propre description et de son lien au monde ! 

Vu par le prisme des neurosciences, se servir d’une odeur parfumée comme déclencheur/facilitateur d’un écrit sur soi est une excellente stratégie de motivation et de concentration. 

Cette attention, à la fois sur le plan d’une écologie personnelle et globale, est, grâce aux odeurs, un chemin de mémoires, d’émotions et d’imagination qui sont intégrés en une entité par le cerveau. 

« Je » devient tangible par « Monde », tous deux complexes et remplis de beautés et de blessures. Elégant, proactif, intelligent et humain, telle est la teneur de la déclinaison du protocole artistique JEMONDE mené par Maud Louvrier Clerc avec les équipes de l’Occitane en Provence. "

Hirac Gurden, Directeur de Laboratoire de recherche au CNRS, Neuroscientifique spécialisé sur la mémoire olfactive

 

 

 

      2023 / Tous les salariés de l'entreprise

 

Le projet JEMONDE chez L'Occitane en Provence

" L’objectif est de réunir un maximum d'employé.es L'Occitane en Provence, en boutiques comme au siège, autour d’un projet commun ! Ce projet artistique, qui a vocation à nous encourager à créer tous ensemble et à nous exprimer, nous permet de dézoomer et de prendre du recul collectivement sur notre vision du monde et sur ce qui nous anime.  C'est une belle opportunité de prendre une photo à un instant T de qui nous sommes et des engagements que nous portons fièrement au quotidien. À vous la parole ! "

KIm Gregy, responsable RSE France

  

L’odorat joue un rôle essentiel dans notre perception du monde. De notre mémoire à nos émotions, les fragrances tantôt sacrées, thérapeutiques ou spécifiques, façonnent notre histoire personnelle et collective.  L’expérience « L’Occitane en Provence x JEMONDE »  en témoigne. 

Le projet, coordonné par Artwork in promess et imaginé par Maud Louvrier Clerc, dresse le portrait JEMONDE de chaque salarié de L’Occitane en Provence, aidée par leur mémoire olfactive.

Un livre mémoire rassemble l'ensemble des portraits d'âme des salariés, mémoire des engagements dans l’entreprise. Un partage sur les réseaux sociaux célèbrera l’expérience artistique.

Rdv le 5 avril 2023

  • à Morland :de 9h30  à11h00 ou de 11h00 à 12H30
  • et en ligne sur Teams de 14h00 à 14h30.

 

 

Extrait de la préface de du livre mémoire "L'OCCITANE EN PROVENCE X JEMONDE"

"Quatre phrases, ça semble peu, mais ça en dit beaucoup sur une personne, son environnement, ses motivations et ses envies. Encore faut-il pouvoir prendre la plume, même si elle est électronique, et remplir de petits bouts de soi, et en quelques mots, un espace nu. 

Quel courage faut-il pour se lancer dans sa propre description et de son lien au monde ! 

Vu par le prisme des neurosciences, se servir d’une odeur parfumée comme déclencheur/facilitateur d’un écrit sur soi est une excellente stratégie de motivation et de concentration. 

Cette attention, à la fois sur le plan d’une écologie personnelle et globale, est, grâce aux odeurs, un chemin de mémoires, d’émotions et d’imagination qui sont intégrés en une entité par le cerveau. 

« Je » devient tangible par « Monde », tous deux complexes et remplis de beautés et de blessures. Elégant, proactif, intelligent et humain, telle est la teneur de la déclinaison du protocole artistique JEMONDE mené par Maud Louvrier Clerc avec les équipes de l’Occitane en Provence. "

Hirac Gurden, Directeur de Laboratoire de recherche au CNRS, Neuroscientifique spécialisé sur la mémoire olfactive